Le 12 février 2012, le Parlement grec a voté pour l’adoption des nouvelles mesures d’austérité, qui apporteront encore un prêt pour un pays déjà surendetté. Le Rapport du Comité Scientifique du parlement grec communiqué devant la session plénière du Parlement révèle que les mesures à adopter, à savoir la diminution du SMIC, l’abolition du statut de permanence pour les fonctionnaires publiques, l’arbitrage sur les différends découlant des négociations pour les conventions collectives de travail, qui devient facultatif, sont anticonstitutionnelles.
Force est de souligner que le nouvel accord à souligner entre le gouvernement grec et le Troïka sur le prêt est conforme au droit anglo-saxonne, et non plus au droit romain, droit des parties si-impliquées, comme l’Allemagne, la France, la Grèce, et la plupart des États membres de l’UE ainsi que de l’Union monétaire.
En même temps, les Professeurs de Droit constitutionnel Maîtres Georges Kassimatis, Professeur Honoré à l’Université d’Athènes, Andreas Dimitropoulos, Professeur à l’Université d’thènes, Georges Katrougkalos, Professeur à l’Université de Thrace, Ilias Nikolopoulos, Professeur à l’Université Panteios, Kostas Chrissogonos, Professeur à l’Université de Salonique ont publié une déclaration commune, où ils argumentent que le contenu des textes signés entre les deux derniers gouvernements et la Troïka constituent une violation de la constitution grecque, du droit européen et de la légitimité internationale, comme décrits dans les textes juridiques existants.
En outre, Aris Kazakos, Professeur du Droit de Travail à l’Université de Salonique et Giannis Varoufakis, Professeur de Théorie de Finance à l’Université d’Athènes se mettent d’accord sur la nature fictive du dilemme « soit on vote pour les mesures d’austérité soit on rend en faillite ». D’après les scientifiques, la dette publique actuelle ne sera jamais remboursée, un nouveau prêt ne servira, donc, à rien. Plusieurs, parmi eux, proposent que la Grèce rende en faillite dans l’Union monétaire.
Votre commentaire