Vous pouvez lire sous format PDF la brochure de « Solidarité pour Tous » qui présente très explicitement la situation actuelle sociale dramatique en Grèce et esquisse des moyens de résistance locale, nationale et internationale ici.
Chères ami (e)s,
Lorsque c’est les représentants, eux-mêmes, des créanciers de la Grèce, que ce soit ceux du secteur privé (à savoir, le système banquier international) ou le FMI, qui avouent la catastrophe sociale inédite et le danger énorme que la démocratie encourt en raison des «thérapies de choc», malfaisantes et consécutives, imposées à la Grèce, toute description supplémentaire de la crise humanitaire et sociale, incessamment accélérée, dont notre pays souffre semble inutile.
Cependant, si nous nous adressons à vous comme à l’opinion internationale, c’est pour vous faire parvenir la voix de ceux qui résistent à l’enfer social dans lequel notre pays se plonge à cause des mémorandums. C’est pour vous faire part non seulement de l’ampleur de la catastrophe mais surtout des diverses formes de solidarité sociale que le peuple grec déploie en tant que partie intégrante de la lutte pour le reversement des politiques d’austérité et de l’état d’exception que la troïka et les gouvernements grecs des dernières années ont imposé.
Les susdites ont rendu notre pays un champ ’expérimentation sans précèdent, lequel est sensé de s’étendre par toute l’Europe (et même au-delà), afin que le capitalisme surmonte sa crise systémique. Une expérimentation qui fait surgir dans l’Union Européen des politiques que les pays développés du nord et les métropoles capitalistes jusqu’à maintenant réservaient aux autres pays du monde et avant tout aux pays pauvres du sud. Nous sommes conscients du fait que l’expérience et les luttes du peuple grec, ainsi que de toute autre peuple, font partie de notre lutte commune contre l’Armageddon social et la brutalité des mesures d’austérité au détriment des travailleurs, des jeunes, des pensionnaires, des femmes, de la classe moyenne, des agriculteurs, des immigrés, que l’on préconise partout.
Nous sommes conscients du fait que la solidarité et l’entraide parmi nous constitue la condition préalable pour que tout peuple reste debout. Debout, en lutte contre les répercussions de la crise, en résistance contre le démantèlement de l’Etat-providence, les atteintes aux libertés politiques et syndicales acquises depuis plus d’un siècle. En même temps, cependant, en dehors de garantir les moyens de subsistance, en dehors de la lutte pour l’existence, le mouvement de solidarité se bat pour construire un avenir diffèrent, une alternative pour la société entière.
L’éclosion des nouvelles formes d’auto-organisation populaire, par le biais des structures de solidarité sociale qui se multiplient partout dans les domaines les plus divers, peuvent s’ériger en un modèle alternatif, non seulement pour une sortie de la crise au profit du peuple mais aussi bien pour un autre mode d’organisation, par la voie d’un changement social radicalement et profondément démocratique. Nous tenons la mise en lumière de cette expérience propre pour une dimension et un apport majeur à nos luttes communs.
Source : http://www.solidarity4all.gr/
Votre commentaire