Source : http://www.okeanews.fr/grece-jour-de-lindependance-et-defile-prive-a-athenes/#axzz2Pg8OksOa
Comme l’année dernière, à Athènes, le défilé athénien s’est déroulée sans la population. La place Syntagma était fermée au public, 4.ooo policiers ont bouclé la zone et seuls les officiels ont pu assister au défilé. Pour les athéniens, il ne restait que l’option télévisée…
A Rhodes, un groupe de citoyens indignés a insulté les politiciens locaux. Un policier a tenté de mettre de l’ordre et des manifestants en colère l’ont frappé au visage. La police anti-émeute a dû intervenir pour que la parade se poursuive. Une femme aurait même attaqué un conseiller municipal avec un couteau.( rodiaki.gr )
A Ierissos, le village qui a dernièrement été envahi par la police anti-émeute et la bridage anti-terroriste suite aux évènements de la mine de Skouries, le défilé scolaire s’est transformé en une nouvelle manifestation contre l’exploitation minière et la répression policière. Les étudiants portaient un t-shirt « SOS Halkidiki » ou « Des gaz lacrymogènes dans l’école, 7 mars 2013 » en rappel des évènements répressifs :
- « SOS Halkidiki »
- « Des gaz lacrymogènes dans l’école, 6 mars 2013″
- « SOS Halkidiki »
Un maire a également été menacé par Elias Kasidiaris, le porte parole de l’Aube Dorée, pour avoir refusé de lui laisser placer une couronne. Des membres du groupuscule néo-nazi ont manifesté devant la chaîne de télévision Mega car elle diffuse des séries turques. Un des parlementaires aurait uriné sur la porte de la chaîne… (plus d’infos par ici sur le sujet de l’Aube Dorée)
Un garçon de l’école d’Athènes a été nommé comme porte drapeau pour donner un signal contre le racisme et contre l’Aube Dorée :
Après le défilé à Athènes, le président a prononcé un cours discours dont voici le résumé :
« Ce jour est un jour très important pour la Grèce. Un jour pour la mémoire de tous ceux qui se sont révoltés sans arme, avec comme seule arme leurs croyance en leur âme pour la liberté. Ce jour est très important et est un exemple pour chacun de nous aujourd’hui.
En ce jour important, nos pensées vont vers Chypre. La décision de l’UE ne peut être acceptée. C’est une décision très sélective. L’UE doit cesser de sélectionner ses victimes.
L’Europe doit rester une maison commune pour tous les pays, même pour les plus faibles.
J’espère que le symbolisme et le sens de ce jour ira dans toutes les capitales de l’Europe, et spécialement à Berlin. »
Votre commentaire