Les 15 premiers jours de mai, trois militants de l’ESE, syndicat anarcho-syndicaliste grec, participeront à des débats dans différentes villes de France répondant à l’invitation de la CNT-F.
Source: cnt-f.org
avril 29, 2012 par Nouvelles Hors Les Murs
Les 15 premiers jours de mai, trois militants de l’ESE, syndicat anarcho-syndicaliste grec, participeront à des débats dans différentes villes de France répondant à l’invitation de la CNT-F.
Source: cnt-f.org
Bonjour à tous.
J’ai vu plusieurs fois « débtocratie » sur le net et je trouve ce documentaire excellent..
Je fais parti du collectif pour un audit citoyen de la dette dans les Alpes-maritimes. Nous sommes nombreux à soutenir la Grèce et surtout le peuple grec, mais cela se traduit le plus souvent par une protestation devant le consulat grec à Nice. Même si cette action n’est pas négligeable, il serait souhaitable de fournir un panel plus large À notre dernière réunion, nous avons décidé de projeter le film « débtocratie » suivi d’un débat, le 14 mai 2012 à Nice. A cette date vous êtes en France pour participer à des débats, ce jour là vous êtes en Vendée. Nous aurions été très heureux de vous avoir parmi nous, mais cela relève de l’impossible. Si je lance quand même cet appel c’est parce que vous pourriez connaître des compatriotes sur la Côte d’Azur qui seraient intéressés par ces échanges.
Je suis quant à moi très intéressé et révolté par tout ce qui s’y passe et cela depuis le début de la fameuse crise grecque. J’ai quelques idées d’actions que je vais vous soumettre par ailleurs; j’ai besoin de votre aide pour les finaliser. En particulier vous pourriez être le lien nécessaire pour permettre la concrétisation de celles-ci.
Je vois aujourd’hui que l’expérience ultralibérale se poursuit et conduit peu à peu à la disparition d’un état souverain, à la disparition d’une nation, à la disparition d’un peuple.
La désinformation systématique orchestrée par les grands média de masse consiste à laisser croire au bon peuple que les grecs sont seulement victimes de leurs impérities. Que nous devrions nous en désolidariser pourvu que nous ne soyons pas touchés par ce qu’ils vivent. L’arrogance de ces propagandes laisse augurer du degré de décrépitude de nos consciences.
J’ai participé à toutes les campagnes de solidarité avec le peuple grec : manifestations devant le consulat de Nice, envoi de courriers, envoi de messages concernant ce drame, envoi d’information sur le film « Debtocratie » et sur celui qui est sur le point d’être achevé.
J’ai transmis sur mon blog une action particulièrement intéressante concernant la demande de double nationalité, en solidarité avec le peuple grec.
J’ai aussi remarqué que les auteurs des deux films précédemment cités, avaient participé à une manifestation organisée dans le sud de la France en soutien au peuple grec.
C’est pour cela en fait que je viens vers vous. A Nice, comme partout en France se sont constitués des collectifs citoyens pour un audit de la dette. J’en fais parti à titre individuel et aussi au titre de l’association « Comité pour une Nouvelle Résistance-CNR » dont je suis le président. Je pense qu’il est bon d’informer et de faire passer de l’éducation populaire sur ce sujet fondamental. Il faut surtout le dénoncer et faire avancer d’autres idées.
Première idée concrète. Un grand rassemblement dans le sud est avec des grecs.
J’aimerais que l’on puisse mettre en avant le vécu grec afin de trouver le chemin de la solidarité pour contrer ces barbaries. Je pense que nous pourrions envisager de collaborer avec les auteurs des deux films afin de monter une manifestation de solidarité avec le peuple grec. Cela serait l’occasion d’exprimer de façon plus large le champ des possibles.
Je pense à un possible rassemblement dans le Sud-Est, où, à travers la musique, d’autres manifestations artistiques ou pas, des échanges empreints de convivialité (Repas, etc…), la prise de conscience pourrait se généraliser et faire mûrir une conscience collective. .
Deuxième idée concrète. Création d’une monnaie alternative, inspirée des travaux de Philippe Derudder.
L’association « Comité pour une Nouvelle Résistance-CNR » dont je suis le président a organisé à Nice en 2011 plusieurs conférences sur la dette et la création monétaire. Un des conférenciers était Philippe Derudder, nous avons organisé sa venue en collaboration avec la LDH PACA. Depuis nous sommes restés en contact. Dans un de ses derniers courriers, il me demande si je connais des grecs afin de mettre sur pied cette solution de monnaie alternative. Je ne connais hélas personne directement. Je lance cet appel à plusieurs personnes susceptibles de monter cette idée. Je fournirai à Philippe votre adresse courriel si vous pensez que cette idée vaut la peine d’être évoquée.
Troisième idée concrète. Etablir un lien étroit (sorte de jumelage) entre les personnes intéressées de Nice et des personnes en Grèce.
Ce contact pourrait se faire au niveau individuel, au niveau associatif, au niveau syndical, ou encore avec le collectif « pour un audit citoyen de la dette ». Les échanges pourraient apporter une information directe que nous pourrions relayer localement et au niveau national par le biais du site national de l’audit citoyen. Nous pourrions alors construire plus facilement des actions communes.
Quatrième idée concrète. La projection à Nice du film « Catastroïka »
Je vous prie de bien vouloir excuser mon outrecuidance, mais il m’a semblé important de vous contacter afin de finaliser ces projets ambitieux.
Je pense qu’il est plus facile de communiquer par courriel, c’est pourquoi je vous transmets mes coordonnées. Libre à vous de donner suite à tout cela, mais je formulerais une dernière requête : Quel que soit votre décision, pourriez-vous m’en informer SVP ?
Courriel : lucien.pons01@laposte.net
Tél. : 06 82 97 97 77
Blog : lucien-pons.over-blog.com
Bien cordialement.
Lucien PONS.
http://lucien-pons.over-blog.com:80/article-par-solidarite-je-suis-grec-aussi-nous-demandons-la-double-nationalite-98052403.html