Suite à une grosse demande de plusieurs de nos visiteurs, l’équipe Nouvelles Hors Les Murs a décidé de regrouper dans cet article les coordonnées des équipes, des associations et des institutions qui s’occupent des sujets sociaux et politiques en Grèce (les droits de l’homme, l’exclusion sociale, des groupes militants, l’immigration, des recherches sociales etc.). D’ailleurs l’objectif primordial de notre initiative est de faciliter, dans un esprit alternatif, les échanges entre la Grèce et la France. Ainsi nous avons essayé de présenter dans cet article les organisations grecques les plus actives, afin que vous puissiez facilement vous mettre en contact avec elles.
- Médecins du Monde (Athènes) :
Adresse : Sapfous 12, 105 53.
Email : info@mdmgreece.gr
Tel : (0030) 210.32.13.150
- Communauté Afghane de Grèce (Athènes) :
Tel : (0030) 6999646534/ 6944924256
- Communauté des Bulgares d’Athènes :
Adresse : Sokratous 79-81, 104 32, Athènes
Tel : (0030) 210.52.45.458
- Synigoros tou Politi- Ombudsman (L’avocat du Citoyen) :
Identité : Instance indépendante qui fait une enquête sur les actions administratives des individus ou celles des services publics ou même sur leurs omissions… etc.
Tel : (0030) 210.72.89.600
- Ethniki Epitropi Anthropinwn Dikaiomatwn (Comité National des Droits de l’Homme) :
Identité : Instrument Consultatif de l’Etat pour la protection des Droits de l’Homme.
Tel : (0030) 210.72.33.216
Email : info@nchr.gr
- Diktyo gia ta Politika kai Koinwnika Dikaiwmata (Réseau pour les Droits Politiques et Sociaux) :
Identité : cette collectivité fait partie de la gauche internationaliste et démocratique. Elle lutte pour les droits sociaux et politiques.
Email : diktio@diktio.org
- Steki Metanastwn (Lieu de Rencontres des Immigrés)-Athènes
http://tsamadou13-15.espivblogs.net/
Email : stekimetanaston@yahoogroups.com
Tel : (0030) 210.38.13.928
- Steki Metanastwn (Lieu de Rencontres des Immigrés)-Thessalonique
- Elliniko Forum Metanastwn (Forum Grec des Immigrés) :
http://www.migrant.gr/cgi-bin/pages/index.pl?arlang=english
Identité : Réseau des Organisations des Immigrés, qui applique un programme d’action collectif comme base sur laquelle échanges et discussions s’appuieront dans le but d’atteindre une structure viable qui réunira les immigrés etc.
Site Internet : http://www.migrant.gr
- École pour immigrés
Tel: (0030)210-8842151, (0030)210-3306286, (0030)210 5130373
Email: kyriakatiko@yahoo.gr
- Ethniko Kentro Koinwnikwn Ereunwn (Centre National des Études Sociales) :
Email : iurs@ekke.gr , institutes@ekke.gr , president@ekke.gr (Secrétariat du président)
Tel : (0030) 210.74.91.600
- Assemblée/comité de solidarité aux prisonniers politiques
Email : safa@espiv.net, sinel.allileg@gmail.com
- Mouvement : »Unis contre le racisme et la menace fasciste »
http://www.antiracismfascism.org/
Tel : 6932828964
Email: press@antiracismfascism.org
- Mouvement : « Je ne paie pas » (Péages, Tickets de transports, hôpital, etc)
http://denplirono.wordpress.com/
Email: denplirono@hotmail.gr
- Comité de solidarité aux soldats : « Réseau Spartakos »
http://diktiospartakos.blogspot.com/
Email: diktiospartakos@hotmail.com
merci pour ceds articles
merci pour vouloir proteger la dignite et l’identite grecque
Agni
Par pitié pour vous, pour les peuples d’Europe dans leur ensemble, et par l’affection et l’amitié réelle que j’ai toujours éprouvée pour votre peuple et pour votre pays que je connais bien, soutenez cet homme qui s’est vu confié la mission de créer le nouveau gouvernement grec (ou alors, s’il ne le peut, la tâche est quasiment impossible, donnez-lui une large majorité aux prochaines législatives). Comment avez-vous encore pu largement voter pour les partis de l’austérité ? Je souffre quand je vois ce que les néo-libéraux européens vous imposent, je souffre avec vous. Il veut rester dans l’Europe, ce que souhaite la majorité d’entre vous, mais il demande la révision du remboursement de la dette et REFUSE l’austérité puisqu’ici elle confine à la misère. Je sais que de nombreux grecs (et parmi mes amis et parmi ma famille par alliance) se sont réjouis de voir la France élire un président de gauche : seul il ne peut rien contre le gouvernement ultra-libéral allemand. Si vous votez ou soutenez le refus à l’austérité, vous ferez (c’est déjà le cas) trembler les marchés, l’Espagne et l’Italie se précipiteront dans la brèche, et seulement alors, parce que nous serons assez nombreux et assez forts, la voix de la France pourra se faire entendre en Allemagne, nous pourrons, ensemble, revoir les conditions draconiennes de remboursement de la dette, faire en sorte que la banque européenne prête directement aux organismes d’état à un taux proche de zéro et non aux banques privées qui prêtent à 8 ou 11%, comme c’est actuellement le cas. La Grèce a placé son espoir dans la France socialiste, cette même France place aujourd’hui son espoir dans la clarté d’un vote grec sans ambiguïté : sans votre décision clairement énoncée de refuser les plans d’austérité et de paupérisation qui rassurent les « marchés », mais vous conduisent (et toute l’Europe avec) à la misère, nous ne pouvons rien. Aujourd’hui nous sommes tous grecs, donnez-vous et donnez-nous les moyens d’une action efficace. Merci de m’avoir lue.